Bienvenue à Aynac !

Château d'Aynac du XV

Dans le Quercy en Limargue

Eglise Saint-Geniès

Classé monument historique

Le château

27/08/2021

Le château primitif.

Primitivement, le château n'était qu'un repaire composé d'un bâtiment en pierre à un ou deux étages.

Un autre repaire était situé à La Gauzinie; un souterrain reliant les deux.

C'est sur l'emplacement de ce repaire que fut construit le premier château fort d'Aynac. De cette costruction, il reste une trace; la plus grosse tour, ronde comme les autres, fut construite autour de l'une des tours carrée du vieux château; il s'agit de la Tour de TURENNE.

Ce château appartenait à la famille de LAVERGNE, jusqu'en 1399, date à laquelle il passa aux TURENNE.

Le château actuel.

Au début du XVIème siècle, Jacquette de GENOUILLAC, soeur de Galiot de GENOUILLAC,qui épousa en 1495 Annet de TURENNE fit construire le château actuel, inspiré de celui d'Assier et de Bournazel.

Au centre se trouve un donjon carré, dans lequel se trouve un superbe escalier d'honneur.

Le pont levis, le fossé ainsi que la muraille d'enceinte ont disparu. Les toitures sont couvertes avec des lauzes, les quatres tours arborent des domes reposant sur des mâchicoulis.

Le bas relief ornant la porte d'entée date de la fin du XIXème siècle, sculpté par l'artiste toulousain IDRAC,où figurent les armes des TURENNE et des BERTHIER de WAGRAM.

A l'intérieur, deux salles conservent leur magnifique cheminée ancienne ainci que des plafonds peints.

Le mobilier d'origine fut vendu en 1936-1937 puis se fut le château.

Il hébergea un temps les colonies de vacances des marins du commerce dans les années 1950. En 1973, la commune d'Aynac acheta le château et le parc de 6 hectares. Après plusieurs locations à des entreprises qui firent des classes vertes, le château fut vendu et aheté par Mr BATTU, qui le propose à la location pour des événements.